Laissons la parole à nos bébés

La PAB est une approche créé par Brigitte Denis et inspirée de la kinésiologie. Elle permet de laisser un espace d’expression au bébé, avant ou après sa naissance. Au cours de cette séance, l’objectif est de laisser la complète parole à votre bébé.

J’interviens donc en tant que « traductrice » de ce dont votre bébé veut bien nous parler, avec comme outil le test musculaire. Il peut avoir envie ou besoin de s’exprimer sur ses inconforts, maladies ou déséquilibres pour ainsi en comprendre les causes et trouver la solution la plus adaptée à lui. Il peut avoir envie d’expliquer ses ressentis, ses émotions concernant un sujet particulier ou ses besoins.

Une séance de PAB permet aux parents de mieux comprendre ce que vit leur bébé et de mettre du sens sur ses inconforts. Offrir cet espace de communication à votre bébé lui ouvre un temps où il se sent accueilli, écouté et compris. Parfois, le seul fait de partager avec ses proches ce qu’il souhaite, lui permet de se sentir apaisé et ainsi de retrouver un équilibre intérieur. Parfois, des ajustements auront besoin d’être mis en place dans son quotidien.

Comme nous, les bébés ont des croyances sur eux-mêmes et le monde qui les entoure dès leur conception. Elles peuvent provenir de conditionnement, de mimétisme ou de legs transgénérationnels. Ces croyances ne sont ni positives, ni négatives mais simplement le reflet de nos états intérieurs. Elles nous permettent de mettre du sens sur le monde qui nous entoure. Si parfois ces croyances peuvent nous élever et avoir des répercussions confortables, elles peuvent aussi être limitantes et devenir inconfortables en nous coupant de nos émotions et besoins réels et ainsi créer des déséquilibres au niveau du corps, du mental et de l’esprit.

En PAB comme en kinésiologie, nous prenons en considération ces trois plans de l’Être qui sont interdépendants les uns avec les autres. S’il y a déséquilibre dans l’une de ces trois sphères, les autres en seront forcément impactées. En donnant la parole au bébé, nous lui permettons de se reconnecter avec ses émotions et ses besoins réels et retrouver son équilibre.

Les pleurs de bébé sont le principal moyen de communication et n’apparaissent jamais pour rien. A mon sens, il est toujours intéressant d’aller chercher à comprendre ce que veut nous dire bébé. Ils peuvent être signe de douleur, d’inconfort ou d’expression d’un besoin. Mais même s’ils souvent inconfortables pour l’entourage, ils ne sont pas nécessairement négatif ou signe de malaise chez le bébé. Ils peuvent également exprimer une envie de communiquer, une joie, une envie,…

Il arrive qu’en séance PAB, bébé ait besoin d’exprimer quelque chose ou de laisser sortir une émotion contenu. Cette séance est SON rdv donc nous ne chercherons pas nécessairement à le faire arrêter de pleurer systématiquement mais nous allons davantage chercher à comprendre ce qu’il a à dire à ce moment précis.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le livre « La parole au bébé – Découvrir la vie intérieure par la kinésiologie périnatale », publié aux Éditions Le Dauphin Blanc, en 2009 ou à visionner les vidéos de Brigitte Denis dans « Vidéos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *