Qui n’a jamais connu ce sentiment ?
Le manque de confiance en soi touche beaucoup de personnes et peut se repérer par ces petites phrases qui tournent inlassablement dans la tête : « je n’y arriverais jamais », « je ne suis pas à la hauteur », « je ne fais pas assez… », « je ne suis pas assez… »,…
Pour comprendre un peu mieux ce qu’est la confiance en soi
La confiance en soi est notre sentiment, notre regard sur nos compétences et nos actions. À plus large mesure, l’estime de soi est notre sentiment, notre regard sur nous-même, notre image et notre valeur. Et bien sûr, ce regard est souvent négatif et teinté de jugements et de reproches.
Un manque de confiance peut impacter nos relations, nos choix, notre bien-être et par conséquent notre santé.
Cela peut se caractériser par des maux de ventre, migraines, de l’anxiété, des crises d’angoisse, dépression, addiction, et impacter nos comportements : se comparer aux autres et se sentir inférieur, avoir l’impression de ne pas faire les bons choix, ne pas oser, se sentir exclu ou s’exclure soi-même pour éviter les autres, vouloir tout contrôler, être perfectionniste, avoir des difficultés à faire des choix et à passer à l’action, à s’affirmer et à oser dire non, avoir peur de ne pas réussir,…
Et si nous changions notre regard sur nous-même grâce aux fleurs de Bach ?
Et si ces petites phrases qui nous pourrissent la vie devenaient plutôt : « pourquoi pas moi ? », « je vais le faire et on verra bien », « je peux le faire », « c’est possible », « allez c’est parti ! »,…
« Tout dans la nature est simple »
Edouard Bach
Les « fleurs de Bach », du nom de son créateur Edouard Bach, sont des élixirs issus de 38 fleurs dont chacune possède des vertus pour harmoniser et équilibrer nos émotions.
J’aime particulièrement cet outil qui vient ajuster en douceur les états émotionnels des consultants, et toujours de façon juste. J’utilise ces 38 fleurs au cours de mes séances de kinésiologie ou de soins énergétiques pour appuyer le travail fait en cabinet. À l’aide du test musculaire, l’inconscient de la personne pointe celles dont elle a besoin pour avancer plus sereinement vers son objectif. Les fleurs viennent alors révéler une émotion, s’accorder sur la fréquence vibratoire de la personne pour transmuter la douleur en force.
Les fleurs de Bach permettent non pas de supprimer les émotions que nous ne voulons plus, mais elles sont là pour les transformer, les apaiser au niveau subtil.
Les 5 fleurs de Bach pour booster sa confiance en soi :
- Centaury ou Petite Centaurée, n°4 : Lorsqu’on se laisse facilement exploiter par les autres jusqu’à s’oublier soi-même, Centaury nous redonne notre pouvoir personnel de décision et d’action, pour suivre nos propres objectifs en toute confiance.
2. Cerato ou plumbago, n° 5 : Lorsque nous doutons de notre propre intuition et que nous avons besoin de l’approbation des autres, Cerato redonne confiance dans sa propre petite voix intérieure. Elle redonne intuition, enthousiasme et curiosité.
3. Gentian ou Gentiane bleue, n°12 : Dans les moments de doute et de découragement, lorsque le manque de confiance entraîne un sentiment d’insécurité intérieure, Gentian redonne confiance, persévérance et foi. Elle redonne la capacité de vivre avec les conflits et de maîtriser ses difficultés.
4. Larch ou Mélèze, n°19 : Convaincu que nous sommes incapables d’y arriver, nous avons même tendance à ne plus essayer. Lorsqu’on se sent impuissant et inférieur aux autres, Larch permet de retrouver le courage et la foi que tout est réalisable.
5. Pine ou Pin, n°24 : Lorsque nous voyons davantage nos limites que nos potentialités et que nous pensons ne pas mériter l’amour ou la réussite, Pine permet de se pardonner, de reconnaître ses erreurs sans s’y cramponner, pour enfin avancer vers plus de confiance et d’estime de soi.
Bien sûr, nous sommes tous différents et pour certains, le manque de confiance va se traduire par de la peur, de la timidité, d’autres de la colère ou un comportement de supériorité.
Ces 5 fleurs sont une piste générale et peuvent vraiment renforcer le sentiment de confiance intérieure. Néanmoins, pour cibler les fleurs qui vous sont adaptées à vous spécifiquement et harmoniser des comportements ou émotions inconscients, il est préférable de consulter un spécialiste et de vous faire accompagner.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Edouard Bach a pensé ces fleurs pour être facilement utilisées par tout le monde, au quotidien, à condition de savoir s’observer et analyser ses propres comportements et émotions.
En ingestion:
Pour une situation d’urgence, vous pouvez prendre quelques gouttes d’une fleur directement sous la langue. Par exemple, le mélange « Rescue remedy », composé de 5 fleurs de Bach (Cherry plum ou Prunier, Clematis ou Clématite, Impatiens, Rock rose ou Hélianthème et Star of Bethlehem ou Dame de onze heure) s’avère très utile lors d’un stress intense, un choc physique ou émotionnel soudain. 4 gouttes directement sous la langue ou dans un verre d’eau, à renouveler toutes les 10 min jusqu’à apaisement.
Pour des problématique plus profonde et plus durable, et si vous voulez en prendre plusieurs en même temps comme les 5 fleurs pour la confiance en soi, je recommande de mélanger 2 gouttes de chaque dans un petit volume d’eau filtrée. Ainsi, vous pouvez prendre 5 gouttes de cette dilution, 2 à 3 fois par jour, directement sous la langue. Comme le principe homéopathique, diluées, les fleurs vont agir en profondeur sur des blessures passées.
J’aime utiliser les fleurs de Bach personnellement dans mon quotidien pour moi-même, mon chat ou les membres de ma famille. Par exemple, lorsque nous partons en vacances et que nous laissons notre chat seul à la maison, je mets dans sa fontaine à eau, quelques gouttes de 3 fleurs pour apaiser les peurs et le sentiment de solitude. Et nous partons sereinement, sachant que lui est serein!
En contact:
Pour les bébés et femmes enceintes, j’utilise la gamme de fleurs de Bach sans alcool mais il est également possible de mettre quelques gouttes dans le bain de bébé ou de laisser les flacons près de lui, durant la nuit par exemple.
Il est également possible de se masser aux fleurs de Bach! Quelques gouttes d’une ou plusieurs fleurs mélangées à une huile végétale et l’alchimie des fleurs opère par résonance vibratoire.
Selon l’état émotionnel de la personne et au besoin, j’aime ajouter quelques de fleurs de Bach au mélange d’huile de massage. Pour voir tous les massages que je propose, c’est ici.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Au plaisir de vous accompagner dans cet instant pour Être!
Marie Poupin