Prélude au printemps : vers un renouveau et une harmonie intérieure
Prélude au printemps : vers un renouveau et une harmonie intérieure

Prélude au printemps : vers un renouveau et une harmonie intérieure

Alors que nous franchissons doucement le seuil de février, je voudrais vous parler aujourd’hui de ce moment que nous sommes en train de traverser ; cette transition entre le froid, l’hibernation de l’hiver, et la douceur du renouveau du printemps qui arrive.

🌿 Parce que oui, nous sommes bien arrivée dans le printemps depuis hier ! (pour les chinois du moins…) 

🎎 En Occident, le printemps débute officiellement le 20 ou 21 mars, mais dans la tradition chinoise, cette saison commence dès le début de février et atteint son apogée autour du 20 mars. 

☯ Je trouve personnellement cette vision beaucoup plus en accord et en harmonie avec la nature, nos cycles et nos besoins naturels. 

🌙 Ce que j’aime particulièrement dans leur vision, c’est qu’ils trouvent un lien profond entre le microcosme intérieur de l’homme et le macrocosme de l’univers. Chaque saison est lié à un élément naturel, qui est lié à des organes spécifiques internes eux-même liés à des émotions correspondantes. 

Les saisons influent donc directement sur notre état physique, émotionnel et spirituel, nous invitant à nous harmoniser avec les cycles naturels pour cultiver notre bien-être.

L’hiver, période d’hibernation et de repli, symbolise la gestation, le repos et la réflexion. C’est un temps où la nature se retire pour se régénérer, où les graines dorment sous la terre en attendant leur éclosion. De même, nous sommes invités à ralentir, à nous recentrer et à puiser dans nos réserves intérieures pour nourrir notre essence profonde. 

🌱 Avec l’arrivée du printemps, le monde s’éveille, les jours s’allongent et la lumière revient. C’est un moment qui symbolise le renouveau, la croissance et la vitalité, tout comme la montée de la sève dans un jeune plant et l’apparition des premiers bourgeon témoignant de la puissance régénératrice de la vie. 

Je le constate naturellement dans mon corps que, depuis quelques semaines, ça y est, les projets reprennent, les envies d’extérieur et de création reviennent doucement. 

Et vous?…

🌳 Dans cette même perspective, le printemps est associé à l’élément bois, symbole de croissance, de flexibilité et de transformation. Il est également lié aux organes du foie et de la vésicule biliaire, qui jouent un rôle crucial dans la détoxification de notre corps et le libre cours de nos émotions. 

🎭 On associe souvent le foie et le bois à l’émotion de la colère. Et il est vrai que, oui en déséquilibre, le Bois c’est l’irritabilité, l’impulsivité, la tension intérieure, la rigidité, l’obstination voire la violence. Mais en équilibre, c’est aussi la gentillesse, le calme, la création, la collaboration et l’intelligence. 

☯ Alors en cette période de transition, c’est le moment idéal pour prendre soin de ces organes et ainsi favoriser notre équilibre émotionnel et notre bien-être global. 

Pour cela vous pouvez par exemple :

  • commencer des nouveaux projets et vous ouvrir aux opportunités qui s’offrent à vous
  • libérer votre créativité en essayant de nouvelles activités ou en reprenant celle que vous aimiez tant
  • remettre du mouvement dans votre corps par la pratique d’exercices physiques doux pour stimuler la circulation du chi et libérer les tensions accumulées pendant l’hiver
  • vous nourrir davantage de vert en intégrant des aliments verts et frais à votre alimentation (légumes-feuilles, herbes aromatiques, jeunes pousses, graines germées) pour soutenir la détoxification naturelle du foie (citron et pissenlit par exemple)
  • vous connecter à la nature en passant du temps à l’extérieur, en marchant pieds nus dans l’herbe fraîche ou en vous promenant dans les bois
  • respirer (encore et toujours), dans votre ventre et en conscience

🌱 En intégrant ces pratique dans votre quotidien, vous nourrissez non seulement votre corps, mais aussi votre esprit et votre âme, vous préparant ainsi à accueillir le printemps dans tout ce qu’il symbolise… 

À mon échelle, comment je peux vous aider ?

  • la kinésiologie pour vous aider à mettre en lumière les points de blocages, retrouver une harmonie et faciliter les périodes de transition.
  • les massages énergétiques pour relancer votre énergie vitale là où il y en a besoin et que tout circule fluidement dans tout vos corps, tout en vous offrant un moment plaisir.
  • les massages du ventre (Chi Nei Tsang) pour aider la détoxification des organes, dénouer les tensions, remettre du mouvement dans les tissus, faire circuler l’énergie dans tous vos organes et équilibrer les états émotionnels.

Que ce mois de février soit pour vous une douce transition vers le renouveau et la lumière. 🌷 🌞